L'annuaire des artistes et artisans de Normandie
Carrément Papier
Recyclages, collages et reliure contemporaine
Démarche artisanale
Par mon travail je m’inscris dans les valeurs d’une communauté d’artisans passionnés, où la créativité et la qualité du geste ont un sens. Je possède un univers souvent qualifié d’artistique et vintage, mêlant recyclage, reliure et collages.
J’aime utiliser des matériaux originaux qui ont une âme, comme les vieux papiers, les livres recyclés et les revues anciennes. Ils sont notre patrimoine, notre culture.
Ma collection de revues anciennes couvre une période très large, depuis les années 1900 jusqu’à la fin des années 1960. Elles font partie intégrante de ma propre histoire : je les collectionne depuis l’adolescence et les collages en vieux papiers sont ma signature personnelle.
Ma préférence va aux revues des années 30 à 50. A mon sens, c’est vraiment la période qui nous a fait entrer dans l’ère contemporaine. C’était aussi une période aux valeurs durables fortes, nées des crises économiques successives. Les objets se devaient d’être solides, pratiques, polyvalents, réparables et réutilisables.
Ces valeurs durables, on y revient aujourd’hui par nécessité environnementale. Et ce sont les valeurs dans lesquelles je m’inscris avec mes créations et mes produits, par exemple avec une gamme de carnets en matériaux revalorisés et rechargeables.
Influences visuelles et artistiques
Mes influences artistiques sont contemporaines : ainsi je suis marquée par l’univers de Joe Webb, un artiste britannique qui crée des collages à la main à partir d’images vintage. Il utilise son art pour transmettre des messages sur les inégalités, la politique, la société et l’environnement.
J’aime également beaucoup le travail de Lynn Skordal, une artiste américaine qui crée des collages, des livres d’artiste et des pièces textiles à partir de matériaux trouvés ou recyclés. Elle met ensemble des éléments disparates en créant des paysages oniriques ou des réalités alternatives qui font sens, avec souvent une touche humoristique.
Le détournement et la transformation des livres ou de leurs pages intérieures s’inscrivent quant à eux dans le mouvement des livres altérés.
Le livre altéré consiste à recycler la couverture ou les pages intérieures, pour les détourner de leur destination initiale et les transformer en quelque chose de différent : Peinture ou sculpture… Livre d’artiste, junk journal ou même carterie créative… Le champ des possibles est infini.
Pour ma part, j’aime transformer les livres altérés en carnets rechargeables avec une reliure contemporaine, ou en tunnel books (des livres objets artistiques).
Véronique Le Boucher
34 rue Lucet
50470 Cherbourg en Cotentin