L'annuaire des artistes et artisans de Normandie

sarl unelles

céramiste de curiosités

Mon travail est matière, couleurs et poésie.

Au commencement, le bijou occupait une grande partie de ma réflexion artistique. L’association de plusieurs matériaux, céramique, polymère, tissus, perles de verre et autres m’a permis de créer de belles collections de poupées que je montais en pendentifs, bracelets, broches et boucles d’oreilles.

Pendant de nombreuses années mes productions se sont enrichies, et mon amener à voir les choses avec plus de grandeurs.

La porcelaine m’a guidée et je suis tombée amoureuse de cette matière si exigeante.

Mes pendentifs sont devenus plus précieux, mes boucles d’oreilles plus lumineuses.

Mes poupées ont donc pris du volume et mon monde s’est agrandi ! « comme dans Alice » univers très inspirant pour moi.

 

Un monde enchanté de KOKESHI (poupée d’inspiration japonaise), de champignons, de papillons, de fleurs, un pays des merveilles occupe toute la boutique.

Chaque ouverture du four est un véritable enchantement !

 

La porcelaine, et le grès sont donc les terres que j’affectionne. J’utilise deux fours à céramique électrique pour la haute température 1240°c-1260°c.

Un tour de potier me permet de former mes bases, et de produire de petites séries de pots pour une autre partie de mon activité. Le Kokédama, art végétal japonais.

L’ensemble de mes créations est modelé, il m’arrive d’utiliser quelques petites moules pour des formes spécifiques.

 

Après la cuisson du biscuit vient l’émaillage, étape des plus passionnantes ! J’aime faire jaillir une multitude de couleurs de mes créations. Pour cela l’exercice demande méthode est concentration. Chaque couleur demande trois couches pour donner le meilleur d’elle-même. Mais avant la vitrification à 1020°c, la couleur appliquée au pinceau ne correspond pas ! Elle est en général grise, marron, ou autres mais très loin de la couleur définitive.

 

Pour certaines créations une troisième cuisson est possible, afin d’apporter un lustre, ou de l’or, ou encore un décor. Cette cuisson s’effectue à 740°c.

Après toutes ces étapes en atelier, vient la mise en lumière en boutique et surtout en vitrine. La mise en valeur des pièces se fait naturellement grâce à un magnifique écrin. Une boutique dédiée à cet effet sur un axe très passant au coeur de Cherbourg en Cotentin.

Quel métier passionnant !

 

 

 


Photo de profil
postaire sandra

3 rue Christine
50100 Cherbourg en Cotentin

Téléphone0676705656