L'annuaire des artistes et artisans de Normandie

Nathalie Maroquesne

Sculptrice de papier

En 2017, je découvre le papier mâché par hasard et je tombe sous le charme de cette matière. Je suis fascinée par ses possibilités infinies, qui me permettent de donner vie à toutes mes idées (ou presque) !
Mes sculptures reposent sur une structure acier, cette base renforce leur rigidité, solidité et stabilité, indispensable à leur maintien. Ensuite je préforme avec du papier journal ou du grillage pour les plus gros volume.
Pour donner de la noblesse à cette matière recyclée, je lui applique une patine de finition qui imite la pierre, le bois ou le bronze à la perfection. Elle apporte à mes œuvres, un aspect vieilli et authentique.
L’illusion est bluffante !
Je suis davantage attirée par la création de sculptures élancées, capturant le mouvement et s’inspirant de la grâce des danseuses ou de la légèreté des oiseaux. En parallèle, j’explore également le papier-ciment pour créer des œuvres destinées à l’extérieur.
Chaque sculpture que je façonne se révèle unique, mes créations sont toutes différentes.
Mes sculptures redonnent vie aux vieux journaux, le réemploi et la limitation des déchets se trouve ainsi au cœur de ma pratique artistique.