L'annuaire des artistes et artisans de Normandie
BESTE BONNARD Maitre teinture et impression naturelle
Ennoblissement et l'art de textile
Née et vécue dans différents pays, j’ai toujours gardé le sentiment d’être entre-deux; et plutôt que d’essayer de trouver une synthèse, je crée ma propre «maison» partout où je vais, partout où la nature m’offre ses couleurs, ses formes que je transforme en beaux-arts.
Toucher la nature et en prendre toutes les beautés, puis appliquer sur le textile, le papier ou tous autres matériaux, c’est mon « Ikigai ». Ce processus est mon voyage intérieur, pendant lequel j’utilise des techniques anciennes et modernes auxquelles j’ajoute mes propres découvertes.
A force de cultiver ma passion des plantes, d’identifier les plantes sauvages comestibles, j’ai découvert comment obtenir des couleurs à partir de ces plantes, et depuis ce jour-là je n’ai pas cessé de produire des couleurs. Il y a un concept japonais “ikigai” : trouver la raison de se lever chaque matin. Pour moi c’est la teinture naturelle, cette partie en harmonie avec la nature et l’humanité. Tout ce qu’ ils savent accumulé, j’ai voulu le partager, ce qu’on ne partage pas terminé dans l’oubli, et dans une moindre mesure nous parlons de retrouver un savoir ancestral que notre de vie avait oublié. Alors même que nous parlons ici déjà de savoir-faire ancestraux en voie d’oubli dans le monde contemporain.
Cela nous conduit aux questions de comment sont fabriqués nos vêtements et par qui ? Quand on y regarde de plus près, les vêtements dit bon marché à la mode sont produits par des travailleuses sous-payées, parfois des enfants, et ces tissus sont en teintes avec des produits chimiques interdits en Europe. C’est notre environnement qui paye le prix fort.
J’ai poursuivi un un cursus d’apprentissage ethnobotanique à l’université de Lille.
Aujourd’hui je voyage entre la France, l’Autriche, l’Italie et j’anime régulièrement des ateliers et des stages autour de l’éco-print (impression botanique) et de la teinture végétale.
En Turquie, je suis modestement à l’origine du renouveau de ces techniques (plus de 1500 personnes formées depuis deux ans) et je donne occasionnellement des cours à l’université des Beaux Arts de Mimar Sinan (Istanbul).
J’ai écrit un livre sur la teinture naturelle et ecoprint qui sera publié le 17 janvier chez Édition Rustica.
Mon atelier est situé à Heauville nichée au cœur du Cotentin dans ma micro ferme tinctoriale ( Ferme des 1000 couleurs). Mes créations d’ art textiles sont éco responsables. Pour la teinture et impression j’utilise mes propre plantes tinctoriales et les autre plantes locales et la récupération de la pluie.
Cherbourg où je continue à exposer à ma boutique et donner des formations et poursuivre mes propres recherches.
BESTE BONNARD
8 Rue du Port
50100 Cherbourg-en-Cotentin