L'annuaire des artistes et artisans de Normandie

Massieu Fabienne - FaM'

créatrice de bijoux et de déco par détournement d'objets et récup -déco de plantes d'intérieur et jardin

Fabienne Massieu, alias FaM’, Ornaise de naissance, établie depuis 40 ans dans le Calvados à la limite de la plaine de Caen et du Pays d’Auge. Les méandres de la vie l’ont « faite » créatrice de bijoux, dit-elle. Elle crée des bijoux depuis dix ans.
Son matériau de prédilection : le métal. Métal qu’elle coupe, tord, transforme au gré de ses nombreuses pinces, cisailles et marteaux. Autodidacte, elle travaille selon l’inspiration, généralement sans croquis préliminaire : « Le métal est le maître du jeu. C’est lui qui décide. » Chaque pièce est unique, le travail en série ne l’intéresse pas.  Sa devise : « Ecouter son imagination, suivre son instinct, obéir aux matériaux plus qu’aux règles ».
Détourner les objets en les utilisant en tout ou en partie est une de ses passions qui transparaît également dans ses bijoux et, depuis quelques années dans ses décos d’intérieur ou de jardin. Sa passion pour les objets anciens lui permet ainsi de donner une deuxième vie à des bijoux « fatigués ». Au gré de ses trouvailles et ses envies, elle façonne des bijoux joliment “rétros” et atypiques, n’hésitant pas à créer un pendentif en associant un morceau de broche des années 20, un bouton fin XIXème et une pièce de boucle d’oreille des années 50! De même crée-t-elle des objets de déco à partir d’objets utilitaires de jadis et de “petits riens” glanés dans la nature. Explorer le possible jusqu’à en obtenir l’impossible.
Que ses initiales se prêtent à jouer sur le mot « femme » n’a fait que rajouter un peu au côté « magie du destin » : “le hasard est le maître, il sème, il suffit de vouloir récolter ses fruits“.


Photo de profil
MASSIEU Fabienne

3 route des Renardières - Hameau de Coupigny
14370 Airan-Valambray