L'annuaire des artistes et artisans de Normandie

Atelier "Au cœur d'Emaux"

Mosaïste

La mosaïque est un art décoratif qui permet d’aborder de nombreuses techniques de pose, de travailler à petite, moyenne ou grande échelle et de composer des créations avec des matériaux très divers.
J’ai découvert la pratique de la mosaïque en 2009 et depuis je n’ai pas cessé de travailler et me former pour parfaire ma technique et varier mes créations. Suite à une formation professionnelle de mosaïste d’art en 2013, j’ai ouvert mon atelier à Thury-Harcourt (14) fin 2014.
C’est un lieu où je crée : tableaux, tuteurs, bijoux et un lieu où je reçois des élèves adultes et enfants qui souhaitent s’initier à la pratique de la mosaïque.
Dans mes créations j’aime utiliser des matériaux variés : verre, émaux de briare, grés, marbre et matériaux de récupérations (bois flottés, coquillages, écrous, vaisselle ancienne, ardoise…). Ces matériaux me permettent de jouer avec les couleurs, les reflets, les formes et les épaisseurs.
Lorsque je réalise un tableau, je pars d’une esquisse puis peu à peu, sous le dessin, la mosaïque s’anime et prend vie par l’union des tesselles de verre, de marbre, d’émaux…
Je travaille aussi bien des œuvres figuratives (marines, portraits, petites maisons) que des œuvres abstraites où j’aime jouer avec les courbes, les reliefs, les matières, les couleurs.
Chaque pièce que je réalise est unique et est souvent le fruit d’une lente réflexion. J’aime ce travail « d’incubation » des idées, de maturation. Je puise mon inspiration dans le quotidien : un visage qui me touche, une expression, un paysage, une image publicitaire, un tableau, et le processus de création se met en place. Peu à peu de cette foison d’idées sort un thème, un dessin, des couleurs à exploiter, des matériaux à utiliser, des formes à explorer.
La mosaïque est un art qui permet une expression très libre, pleine de découverte et dans lequel la technique guide les créations les plus originales.